Saint-Étienne-du-Rouvray : une ville meurtrie se rassemble

Pour la première messe depuis l'assassinat du père Hamel, chrétiens, musulmans et non-croyants seront présents ce 2 octobre pour assister à la réouverture de l'église.

France 2

Dans quelques heures ce dimanche matin 2 octobre, ce sera la fin d'une période de deuil pour l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Une messe sera célébrée cet après-midi en hommage au père Jacques Hamel, tué le 26 juillet dernier. "Il y aura tous les paroissiens, les fidèles de l'église, mais pas seulement. Il y aura aussi beaucoup d'habitants de la ville qui se disent non-croyants et qui ont prévu de venir voir cette église", explique Lilya Melkonian, en direct de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Un appel à la fraternité

C'est un symbole important, surtout qu'il y aura aussi les fidèles musulmans qui ont prévu de venir tous ensemble depuis la mosquée avec leur imam, juste après la prière de 14h, pour montrer leur solidarité avec la communauté chrétienne. Il y a deux mois déjà, les représentants de ces deux religions avaient lancé un appel à la fraternité. Aujourd'hui encore, c'est ce message que souhaitent passer les habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, fermée depuis l\'assassinat du père Hamel le 26 juillet 2016, va rouvrir aux fidèles le dimanche 2 octobre 
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, fermée depuis l'assassinat du père Hamel le 26 juillet 2016, va rouvrir aux fidèles le dimanche 2 octobre  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)