Saint-Etienne-du-Rouvray : "Cette messe était un grand moment d'apaisement"

Fidèles et habitants se retrouvent pour une cérémonie empreinte d'émotion plus de deux mois après l'attentat et l'assassinat du prêtre Jacques Hamel.

Ce qu'il faut savoir

Fidèles et riverains se sont rassemblés, dimanche 2 octobre, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Plus de deux mois après le spectaculaire attentat jihadiste, au cours duquel a été tué le prêtre Jacques Hamel, l'église a rouvert ses portes. Franceinfo était sur place pour vous faire vivre la cérémonie.

Une cérémonie de réparation, suivie d'une messe, a eu lieu à 15h30, prévue par l'Eglise catholique après la profanation d'un lieu de culte. Le rite, détaillé sur le site du diocèse, visait à "réparer" les profanations commises contre des objets cultuels par les deux jihadistes, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Les deux hommes se sont notamment acharnés sur l'autel en bois en lui portant des dizaines de coups de couteau.

Les paroissiens et les personnes qui le souhaitaient étaient invités à rejoindre la procession qui précédait la messe, qui a débuté à la porte du presbytère, non loin de l'Hôtel de Ville,. La cérémonie a, par ailleurs, été retransmise sur un écran géant devant l'église. Le maire PCF Hubert Wulfranc (et l'archevêque de Rouen, qui a célébré la messe, ont pris la parole avant la cérémonie.

Tous les Stéphanais ont été fortement marqués par le drame. Vers 9h30, le 26 juillet, le père Jacques Hamel, 85 ans, venait de terminer sa messe pour seulement cinq personnes, trois religieuses et un couple d'octogénaires, quand ont surgi les deux jihadistes. L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est le dernier en date subi par la France, le cinquième depuis janvier 2015.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAINT_ETIENNE_DU_ROUVRAY

19h00 : En conclusion de la cérémonie de réouverture de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'archevêque de Rouen a annoncé "préparer sans délai" la procédure de béatification du père Hamel, sous les applaudissements des fidèles. "C'est une consolation, une joie", a-t-il expliqué, à propos de la décision du pape de le dispenser du délai habituel de cinq ans.

(KTO)

18h47 : Notre journaliste Juliette Duclos a pu s'entretenir avec Hubert Wulfranc, le maire de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui se projette déjà dans l'avenir.

18h13 : La cérémonie est terminée, mais les gens ne quittent pas l'église, indique notre journaliste Juliette Duclos.

17h49 : La cérémonie à Saint-Etienne du Rouvray est terminée, indique notre envoyée spéciale Juliette Duclos.

17h44 : "Après la croix arrachée, le cierge pascal brisé, l'autel poignardé, les assassins sont allés retirer le chapelet des mains de [la statue de] la vierge Marie", installée dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, explique l'archevêque de Rouen. Le religieux vient de le replacer, à l'occasion de la cérémonie de réouverture du lieu de culte.

(KTO)

17h28 : D'après Le Figaro, le Père Hamel pourrait être béatifié d'ici deux ans. Il bénéficierait d'une procédure accélérée, car en tant que martyr, l'Eglise ne requiert pas de lui un miracle, ce qui prend souvent du temps à prouver.

17h22 : Dans la petite ville normande, l'heure est désormais à la communion, même en dehors de l'église.

17h19 : Exemple récent : le processus de béatification de Jean-Paul II, mort en 2005, a commencé trois mois seulement après son enterrement, grâce à une dérogation accordée par Benoît XVI. Le pape polonais avait été béatifié six ans plus tard.

17h16 : Normalement, il faut attendre cinq ans avant de lancer la procédure, précise La Croix.

17h16 : Le pape accepte de raccourcir le délai avant une béatification du père Hamel, a annoncé Mgr Lebrun pendant la cérémonie.

17h15 : La cérémonie touche à sa fin, et notre journaliste Juliette Duclos prends le pouls des fidèles massés devant l'écran géant.

17h01 : "Les assassins du père Jacques ont arraché une croix. Ils ont brisé un grand cierge de Pâques, mais ils n'ont pas pu arracher du coeur du père Jacques sa vie donnée. Ils n'ont pas pu briser son espérance."

L'archevêque de Rouen vient de rendre hommage au père Jacques Hamel. Il a évoqué les assassins du prêtre. "Ils ont arraché une croix en métal, ils en ont dressé une autre dans nos cœurs", a-t-il dit. Regardez cet extrait de son homélie.


(KTO)

16h43 : Notre journaliste Juliette Duclos nous relate l'homélie de l'évêque de Rouen, Mgr Lebrun, lors de la cérémonie de réouverture de l'église de la ville.

16h37 : L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, vient de bénir les murs et l'autel de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray "en réparation pour l'offense perpétrée" dans le lieu de culte.

(KTO)

16h24 : Notre journaliste Juliette Duclos se trouve à Saint-Etienne-du-Rouvray pour nous faire vivre la cérémonie de réouverture de l'église.

16h21 : Les portes de l'église viennent de se rouvrir et les fidèles ont pris place au sein du lieu de culte, pour la première fois depuis l'assassinat du père Jacques Hamel fin juillet.

(KTO)

16h13 : "Le visage de Jacques Hamel s'identifie à celui du petit Aylan, enfant syrien mort échoué sur les plages turques."

Le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray vient de s'exprimer devant l'église de la commune, où a été assassiné le père Hamel. Il vient de dresser un parallèle entre le prêtre et Aylan, tout jeune migrant mort en tentant de gagner l'Europe. "Ils nous invitent à mettre de la sagesse et de la solidarité dans nos sociétés", estime-t-il.

(KTO)

15h55 : Une procession vient d'avoir lieu dans les rues de Saint-Etienne-du-Rouvray, à l'occasion de la réouverture de l'église de la commune. Voici quelques images.

(KTO)

15h46 : "Ce que je dis aux paroissiens qui ont peur, je le dis à moi-même. Ayons le courage d'avoir peur. Mes paroissiens ont peur psychologiquement. Mais dans leur cœur, et dans leur âme, ils sont devenus plus forts, plus fermes." a déclaré l'archevêque.

15h44 : "Ils n'ont pas tué les chrétiens, ils n'ont pas tué l'amour." L'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, célèbre cet après-midi le rite pénitentiel de réparation pour laver l'église de l'assassinat du père Jacques Hamel.

15h32 : La cérémonie a commencé, vous pouvez la suivre dans notre direct.

Procession lors des obsèques du prêtre Jacques Hamel à Rouen (Seine-Maritime), le 2 août 2016.

(MAXPP)

15h12 : Deux mois après l'attentat contre le père Jacques Hamel, plusieurs paroissiens n'arrivent pas à tourner la page, comme le raconte ce reportage de notre journaliste Benjamin Illy.

Les portes de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvrent dimanche 2 octobre pour un un rite pénitentiel de réparation deux mois après l'assassinat du père Jacques Hamel

(CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)