Dimanche en politique, France 3

Saint-Étienne-du-Rouvray : un dimanche de communion

Pour la première fois depuis l'assassinat du père Hamel, l'église a rouvert ses portes, ce dimanche 2 octobre.

France 3

En ce dimanche matin du 2 octobre, tout le quartier autour de la petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) est barricadé. On prépare la messe qui devrait accueillir plusieurs centaines de personnes cet après-midi. Un écran géant et des haut-parleurs seront installés sur le parvis pour ceux qui ne peuvent entrer dans l'église.

Reprendre une vie presque normale

Un événement que les habitants attendent avec impatience. "Moi, ma journée c'est pour le père Hamel, c'était mon voisin", explique un riverain. La petite ville souhaite tourner la page, même si l'assassinat du père Hamel est toujours bien présent dans les esprits. Ce prêtre a marqué la vie de tous les paroissiens pendant des années. Pour le maire de la commune, ce drame doit ouvrir la voie vers la tolérance. Les habitants du village espèrent retrouver leur tranquillité pour que la vie reprenne, presque comme avant.

L\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, fermée depuis l\'assassinat du père Hamel le 26 juillet 2016, va rouvrir aux fidèles le dimanche 2 octobre 
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, fermée depuis l'assassinat du père Hamel le 26 juillet 2016, va rouvrir aux fidèles le dimanche 2 octobre  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)