Saint-Étienne-du-Rouvray : le Noël du souvenir

À Saint-Étienne-du-Rouvray, l'office de la nuit revêt un caractère spécial en raison de l'assassinat du père Hamel.

France 2

La messe de Noël est empreinte d'émotion à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) ce samedi 24 décembre. Un peu plus de cinq mois après l'assassinat du père Jacques Hamel, les habitants de la ville sont venus par dizaines à l'église, prêts à célébrer, mais pas à oublier. "Ça a été très dur oui, surtout qu'on connaissait bien le père Hamel", indique un homme. "Ce soir, c'est la joie quand même avec le père Hamel qui est dans mon cœur. Le père Hamel, je l'ai bien connu, mais ce soir, c'est la joie, c'est la naissance de Jésus, et je suis sûr qu'il est avec", explique cette femme.

Une cérémonie placée sous haute surveillance

Parmi la foule, monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Pour lui, le mot d'ordre en cette soirée de réveillon, c'est le rassemblement. Une cérémonie placée sous haute surveillance. Comme pour toutes les églises de France, le dispositif policier a été renforcé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des anonymes se recueillent devant l\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray après l\'assassinat terroriste du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016.
Des anonymes se recueillent devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray après l'assassinat terroriste du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)