Saint-Etienne-du-Rouvray : pourquoi l'un des terroristes avait été libéré ?
Adel Kermiche, 19 ans, avait tenté de partir deux fois en Syrie. Incarcéré pendant dix mois, il avait été libéré en mars dernier.
En mars 2016, c'est à la chambre de l'instruction que s'est joué le destin d'Adel Kermiche. À cette époque, le jeune homme est déjà fiché S et mis en examen pour avoir tenté par deux fois de rejoindre la Syrie et depuis 10 mois il est en détention provisoire à Fleury-Mérogis. La chambre de l'instruction doit statuer : doit-il rester en prison ou être libéré sous contrôle judiciaire ? La décision va se jouer en trois temps.
Libéré sous contrôle judiciaire
Adel Kermiche est d'abord reçu par une juge d'instruction du pôle antiterroriste. Il lui tient un discours "rassurant" selon Le Monde. Convaincue qu'il veut se réinsérer, la juge d'instruction décide de sa libération sous contrôle judiciaire, assigné à résidence avec un bracelet électronique. Le parquet de Paris s'interjette de cette décision et demande son maintien en détention, mais finalement, le 25 mars la chambre de l'instruction, composée de trois magistrats, valide la décision de la première juge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.