Saint-Etienne-du-Rouvray : le prêtre assassiné manquera à toute la communauté
Le prêtre Jacques Hamel a été tué par des terroristes dans l'attentat perpétré dans la ville de la banlieue de Rouen. Il avait 86 ans et était très investi dans la vie de la paroisse.
Devant le domicile du père Hamel, quelques fleurs, des lettres et des bougies. Une habitante a voulu rendre hommage à ce prêtre qu'elle appréciait. À 86 ans, il avait mis sa vie au service de sa foi : 58 ans au total. Dans la ville, tout le monde le connaissait : il avait baptisé les plus jeunes, marié les couples. Ses paroissiens évoquent un homme accessible et dévoué. L'un d'eux parle d'"un homme bon, serviable, un homme de foi. Toujours disponible".
Un homme de conviction
De retour de vacances, c'est en allumant sa télévision que l'abbé Auguste Moanda-Phuati apprend la nouvelle. Il officiait aux côtés du père octogénaire depuis 5 ans et évoque un homme de conviction : "A 75 ans il aurait pu arrêter, il a préféré continuer à travailler", affirme l'homme d'Église. Dans une maison voisine, l'imam de la ville n'en revient pas. Vendredi, une journée nationale de prières catholiques et de jeûne sera organisée dans toute la France, en hommage au prêtre tué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.