Policiers tués à Magnanville : de nouveaux éléments inquiétants sur Larossi Abballa
Un rapport de la maison d'arrêt d'Osny (Val d'Oise) décrit le meurtrier de Magnanville comme "ultra religieux" et "radical".
Nouveaux éléments sur Larossi Abballa. Selon l'enquête, il apparait que lors de son premier passage en prison, déjà, le meurtrier du couple de Magnanville avait été identifié comme un recruteur. Un document fourni par l'administration pénitentiaire de la maison d'arrêt d'Osny (Val d'Oise), dans lequel le jeune homme a séjourné en 2012, apporte un éclairage parlant quant à sa personnalité. Ce document décrit le jeune homme comme "radical", "ultra religieux", et "prosélyte".
Un référent spirituel
"Abballa Larossi a réellement pris le rôle de référent spirituel sur le bâtiment B", peut-on lire dans le document. "Il se sert pour cela d'un réseau organisé avec plusieurs détenus originaires des Yvelines et de fidèles". Il se chargeait même de l'appel à la prière et de la conversion à l'Islam de certains prisonniers. Son comportement lui a valu d'être transféré plusieurs fois. Par ailleurs, en 2013, lors de son jugement était ressorti que le jeune homme se disait "prêt à envisager des actions violentes sur le sol français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.