Cet article date de plus d'un an.

Policiers tués à Magnanville : après sept ans d’attente, le procès s’ouvre lundi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Policiers tués à Magnanville : après sept ans d’attente, le procès s’ouvre lundi
Policiers tués à Magnanville : après sept ans d’attente, le procès s’ouvre lundi Policiers tués à Magnanville : après sept ans d’attente, le procès s’ouvre lundi (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, E. Pelletier, E. Peraud
France Télévisions
Lundi 25 septembre s’ouvre le procès de l’attaque de Magnanville, dans les Yvelines. Quels sont les faits ? Retour sur l'affaire.

C'est l’effroi le 13 juin 2016. Un couple de policiers est assassiné à Magnanville (Yvelines) par un terroriste. Ce jour-là, Jessica Schneider rentre avec son fils de trois ans dans leur pavillon. Un homme l’attend et l’égorge dans leur salon. Son compagnon Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police, travaille toujours. Lorsqu’il rentre chez lui à son tour, il est poignardé à 10 reprises par l’assaillant, caché derrière le portail. "C’est la première fois qu’un couple de policiers est assassiné dans des conditions abominables chez lui, hors service", rappelle Me Thibault de Montbrial, avocat de la famille Schneider. 

Un complice ?

L’homme se retranche chez eux et prend en otage leur enfant. Le RAID est sur place. L’agresseur se revendique de l’Etat Islamique. Il s’agit de Larossi Abballa, un petit délinquant de 25 ans, qui vit à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Cerné par les policiers, il se filme en direct sur Facebook et revendique le double assassinat. L’assaut est donné, il est tué. L’enfant du couple est sauvé. Il pourrait ne pas avoir agi seul, mais avec l’aide d’un ami d’enfance. Les policiers ont retrouvé son ADN sur les lieux du crime. Il sera le seul jugé devant la Cour d’assise spéciale de Paris, lundi 25 septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.