Piratage de TV5 Monde : les précisions de Nicolas Chateauneuf

Le journaliste de France 2 revient sur la cyberattaque menée par des pirates informatiques se réclamant de l'organisation État islamique contre la chaîne publique francophone internationale.

FRANCE 2

Une cyberattaque sans précédent a touché TV5 Monde mercredi 8 avril, à 22 heures. Les chaînes de la télévision francophone ont été plongées dans le noir, quelques instants après que les comptes des réseaux sociaux ont pris les couleurs du groupe État islamique.

Retrouver l'origine de l'attaque va être "très difficile", assure Nicolas Chateauneuf. "Pour remonter à la source, il faudrait que les hackers aient laissé des traces ou commis des erreurs", précise le journaliste de France 2. "Ils peuvent opérer de n'importe où dans le monde, mais il arrive toutefois que l'on identifie rapidement les auteurs de ces attaques. C'est le cas quand elle est clairement revendiquée par des groupes très connus, politisés", assure l'expert.

"De la préparation, de la méthode"

La cyberattaque contre TV5 Monde a nécessité des compétences particulières. Si "prendre le contrôle d'un site internet est relativement aisé", "immobiliser le système de diffusion, le réseau informatique interne, demande de la préparation, de la méthode. Et un vrai savoir-faire dans la manipulation de virus ou de petits programmes informatiques malveillants", rappelle Nicolas Chateauneuf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des journalistes discutent dans la salle de rédaction de TV5Monde, le 9 avril 2015, à Paris, après une cyberattaque contre la chaîne internationale francophone.
Des journalistes discutent dans la salle de rédaction de TV5Monde, le 9 avril 2015, à Paris, après une cyberattaque contre la chaîne internationale francophone. (THOMAS SAMSON / AFP)