L'enquête avance sur l'attaque cyberterroriste contre TV5 Monde

Devant les locaux de TV5 Monde, France 3 apporte les derniers éléments de l'enquête sur le piratage de TV5 Monde par des militants se revendiquant du groupe État islamique.

France 3

 

C'est à 22 heures le 8 avril que TV5 Monde a perdu le contrôle de son antenne, mais aussi de son site internet et de ses comptes sur les réseaux sociaux, attaqués par des pirates informatiques qui se sont revendiqués comme affiliés au groupe terroriste État islamique.

"Il est pour l'instant impossible de dire d'où vient cette cyberattaque, explique un journaliste de France 3. On parle d'une piste en France, et aussi d'une piste à l'étranger, peut-être de la coordination de plusieurs ordinateurs".

Un plan de lutte contre le cyberterrorisme

Si on ne connaît pas encore les auteurs du piratage, ils étaient en tout cas très bien préparés, avec une attaque coordonnée sur les différents canaux de communication, dont certains sont gérés en interne.

Les ministres qui ont rencontré les équipes de TV5 Monde aujourd'hui ont annoncé un plan de 233 millions d'euros pour lutter contre le cyberjihadisme, et la création de 500 postes pour renforcer le renseignement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier devant le siège de TV5 Monde à Paris, le 9 avril 2015, après l\'attaque informatique dont a été victime la chaîne francophone.
Un policier devant le siège de TV5 Monde à Paris, le 9 avril 2015, après l'attaque informatique dont a été victime la chaîne francophone. (MAXPPP)