DIRECT. La chaîne TV5 Monde a repris l'antenne après son piratage

L'attaque informatique contre la chaîne francophone est toujours en cours, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, mais TV5 Monde a repris la diffusion de ses programmes en direct à 18 heures.

Un policier devant le siège de TV5 Monde à Paris, le 9 avril 2015, après l\'attaque informatique dont a été victime la chaîne francophone.
Un policier devant le siège de TV5 Monde à Paris, le 9 avril 2015, après l'attaque informatique dont a été victime la chaîne francophone. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

TV5 Monde a repris l'antenne, après l'attaque informatique de grande ampleur dont elle a été victime et qui se poursuit toujours. La chaîne francophone a diffusé, jeudi à 18 heures, une édition spéciale de son journal "64 minutes", consacrée notamment au piratage.

Pendant ce temps, l'attaque informatique continue, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). L'organisme a dépêché 13 de ses agents au siège de la chaîne francophone, pour tenter d'y mettre fin, mais leur travail devrait durer "plusieurs jours".

Cazeneuve, Fabius et Pellerin sur place. Les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture se sont rendus jeudi matin au siège de TV5 Monde. Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une enquête était ouverte et a promis un renforcement des moyens pour lutter contre le cyberjihadisme, dans le cadre de la loi sur le renseignement. Dans l'après-midi, Fleur Pellerin a appelé les médias à la "vigilance", des attaques similaires n'étant pas exclues.

Une "attaque sans précédent""Même en réussissant à rétablir, on l'espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes" a expliqué le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, sur RTL. Il s'agit d'une "attaque sans précédent" dans l'histoire de la télévision, selon la direction de la chaîne. Sur BFMTV, Yves Bigot a émis l'hypothèse que les pirates "souhaitaient peut-être diffuser aussi leur message sur les antennes" de la chaîne.

Des proches de militaires français menacés. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TV5MONDE

23h18 : La chaîne publique TV5 Monde a été la cible d'une attaque informatique sans précédent. Comment l'ont vécu les équipes ? Reportage de Benoît Zagdoun.

(THOMAS SAMSON / AFP)

19h00 : Ca y est. La chaîne TV5 Monde a repris totalement sa diffusion après la cyberattaque dont elle a été victime hier soir. Journalistes et techniciens racontent comment ils ont vécu ce piratage.




(TV5 MONDE)

18h10 : La chaîne TV5 Monde a repris totalement sa diffusion après la cyberattaque dont elle a été victime, annonce la direction.

18h03 : "C'est la consternation en France après l'attaque sur notre antenne." Alors que l'attaque informatique est toujours en cours contre TV5 Monde, la chaîne diffuse en ce moment-même son premier journal depuis hier soir. Francetv info vous propose de suivre cette première édition en direct depuis le piratage.

17h42 : "L'objectif était de déterminer comment nous allions pouvoir travailler avec les directeurs des systèmes d'information des médias audiovisuels et des plateformes comme Dailymotion ou des sites de presse avec beaucoup de visiteurs. Il y aura [bientôt] une réunion technique avec l'Anssi."

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, s'est exprimée face à la presse, après une réunion avec les dirigeants des principaux groupes audiovisuels.

17h35 : "Cette menace est élevée et les risques auxquels nous sommes exposés peuvent être de natures diverses (...). Beaucoup d'éléments convergent vers la présomption d'un acte terroriste [comme] cause de cette attaque."

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé face à la presse, après une réunion avec les dirigeants des principaux groupes audiovisuels.

17h34 : "Je suis ISIS" [l'Etat islamique]. Cette phrase est apparue en tête du compte Facebook de TV5 Monde, lors de l'attaque informatique. Qui sont vraiment les hackers responsables de l'attaque de TV5 Monde ? Francetv info revient sur ce que l'on sait du groupe Cyber Caliphate.




AFP PHOTO / TV5MONDE

17h33 : L'attaque informatique menée contre TV5 Monde se poursuit toujours à l'heure actuelle, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), citée par Le Figaro. Plusieurs jours seront nécessaires pour faire cesser l'attaque.

17h03 : Le quotidien Les Echos livre quelques détails sur le piratage qui a frappé TV5 Monde, hier. L'attaque a visé l'infrastructure de diffusion et le directeur suspecte une intrusion "via un lien extérieur". Des experts de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information sont sur place pour analyser l'attaque.

14h27 : Le site de TV5 Monde est à nouveau disponible depuis une heure environ, après l'attaque informatique subie hier soir.

14h07 : TV5 Monde a dû suspendre toutes ses émissions, avant une reprise progressive, sur certaines zones. C'est la première fois qu'une antenne de télévision est prise pour cible par des pirates se disant islamiste. En revanche, depuis janvier, plusieurs piratages informatiques ont déjà eu lieu au nom de l'Etat islamique.




GAIL ORENSTEIN / NURPHOTO

14h02 : Un clic hasardeux, une pièce jointe mystérieuse... "C'est bien souvent par les utilisateurs qu'arrivent les attaques", souligne l'expert en sécurité Gerome Billois. "Il faut que cette attaque serve de réveil aux entreprises", affirme-t-il sur France 2.




(FRANCE 2)

13h08 : "Nous pensons savoir de quelle manière les pirates se sont introduits dans notre système, mais il est trop tôt pour savoir comment cela a été préparé et d'où cela venait. Nous travaillons avec les experts [diligentés] par le ministère de l'Intérieur."

Yves Bigot, directeur de TV5 Monde, s'exprime en direct dans le journal de 13 heures de France 2, après l'attaque dont a été victime la chaîne. Il espère que les programmes habituels pourront reprendre dans l'après-midi, notamment avec le journal de 18 heures.

11h59 : Notre journaliste Benoît Zagdoun est toujours au siège de TV5 Monde. Il s'entretient avec André Crettenand, directeur de l'information de la chaîne internationale francophone, après l'attaque dont a été victime cette dernière.

11h02 : Bonne nouvelle du côté de TV5 Monde. Notre journaliste présent au siège de la chaîne internationale francophone explique que les différents flux recommencent à émettre.

10h30 : Notre journaliste Benoît Zagdoun est toujours au siège de TV5 Monde. Après l'attaque inédite dont a été victime la chaîne internationale francophone, les journalistes sont sous le choc.

11h01 : Bernard Cazeneuve, Fleur Pellerin et Laurent Fabius sont devant le siège de TV5 Monde, victime, hier soir, d'une importante attaque informatique menée par des militants islamistes se revendiquant de l'organisation Etat islamique.

09h40 : Au cœur des rédactions de TV5 Monde, victime d'une attaque informatique menée par des militants se revendiquant de l'organisation Etat islamique, notre journaliste Benoît Zagdoun explique que les équipes sont dans l'impossibilité de travailler.

09h00 : Le Premier ministre dénonce une "atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression", après l'attaque dont a été victime TV5 Monde.

08h42 : Notre journaliste Benoît Zagdoun est au siège de TV5 Monde, piratée hier soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique. "On a réussi à diffuser un programme sur les onze chaînes", lui explique le directeur général du groupe.

08h26 : Combien de temps a duré l'attaque contre TV5 Monde ? Quels messages de propagande ont été postés ? Quels dégâts ont été causés ? Découvrez ce que l'on sait de l'attaque informatique menée par des militants islamistes contre la chaîne publique francophone internationale.

08h15 : Après le piratage de TV5 Monde, victime d'une importante attaque informatique menée par des militants islamistes se revendiquant de l'organisation Etat islamique, la ministre de la Culture et la secrétaire d'Etat chargée de la Francophonie apportent leur soutien à la chaîne publique francophone internationale.

07h51 : Une équipe de France 2 s'est rendue dans les bureaux de TV5 Monde, touchée par une attaque informatique. "On avait déjà constaté des petites tentatives d'entrées dans nos systèmes", indique le directeur général du groupe, qui estime que le piratage a été prévu "de longue date".

(L. ZEPHIRIN / V. LABENNE - FRANCE 2)

07h15 : Sur Twitter, Eric Krissi, réalisateur pour TV5Monde et France 3, poste des photos qui montrent les équipes de la chaîne francophone au travail, alors que le retour à la normale pour les antennes s'annonce difficile.