Comment les pirates informatiques ont-ils pu contrôler TV5 Monde ?

La cyberattaque de l'antenne de TV5 Monde et de ses autres canaux de communication a été possible grâce à un piratage bien organisé.

France 2

C'est une attaque massive et inédite contre une grande chaîne occidentale. Ce 8 avril, des pirates informatiques ont pu passer au-delà de la sécurité de TV5 Monde et contrôler son antenne, ses pages Facebook, Twitter et son site internet. Comment ont-ils pu agir ? En tout cas, pas de l'intérieur.

C'est dans les sous-sols d'un bâtiment que sont stockés les serveurs de TV5 Monde, via un accès sécurisé. Ici, les images de la chaîne sont diffusées dans le monde entier. Aujourd'hui, les techniciens ont débranché certains câbles le temps de rétablir la sécurité totale du dispositif.

Les pirates ont obtenu des codes d'accès

L'attaque a vraisemblablement eu lieu à distance, en prenant le contrôle d'un ordinateur de l'entreprise pour entrer dans le système et modifier les pages des réseaux sociaux et du site internet de la chaîne, avant de remonter jusqu'au serveur de distribution des images afin de couper la diffusion. Reste à savoir comment les pirates ont pu obtenir les codes d'accès de l'ordinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une capture d\'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l\'Etat islamique.
Une capture d'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l'Etat islamique. (AFP PHOTO / TV5MONDE)