Paris : réunion de la coalition anti-jihadistes

La communauté internationale s'est réunie à Paris ce mardi 2 juin pour faire un point sur la lutte contre le groupe Etat islamique.

FRANCE 3

Paris accueillait ce mardi 2 juin 22 pays. Ils représentent la coalition contre le groupe Etat islamique. Réunis au Quai d'Orsay autour de Laurent Fabius, ils se sont engagés à poursuivre la lutte commencée il y a dix mois. "Les échanges que nous avons eus ont permis de réaffirmer notre unité et notre détermination commune à combattre les terroristes de Daesh. Il y a des avancées, il peut y avoir des revers, mais il faut savoir que c'est un combat de long terme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

La coalition soutient le plan irakien

Sur la stratégie à adopter, pas d'annonces spectaculaires. La coalition apporte cependant son soutien au plan irakien qui consiste à reconquérir les territoires perdus et à mieux intégrer la communauté sunnite. L'Irak a demandé de son côté un meilleur soutien de la part de la coalition.
Le groupe Etat islamique règne aujourd'hui sur un immense territoire : tout le nord-ouest de l'Irak et sur la moitié de la Syrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée au-dessus de Kobani (Syrie), après des frappes de la coalition menée par les Etats-Unis, le 23 décembre 2014.
De la fumée au-dessus de Kobani (Syrie), après des frappes de la coalition menée par les Etats-Unis, le 23 décembre 2014. (RAUF MALTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)