Pâques : important dispositif de sécurité au Vatican
Le pape François a adressé son traditionnel message de paix à l'occasion de Pâques, à Rome, au milieu des militaires armés et des portiques de sécurité.
Le souverain pontife a adressé dimanche 16 avril à Rome, son traditionnel message de paix à l'occasion des festivités de Pâques. Il notamment évoqué la Syrie, de nouveau touchée par un attentat samedi 15 avril, qui a fait 126 morts près d'Alep, dont 68 enfants.
Sa bénédiction s'est déroulée dans une ambiance particulière, au milieu des militaires armés et des portiques de sécurité. Objectif : minimiser les risques, alors que la communauté chrétienne a été endeuillée le 9 avril en Égypte par un double attentat, à quelques jours du début de la semaine sainte. Deux églises ont été visées et 45 personnes ont perdu la vie dans ces attaques à la bombe revendiquées par le groupe État islamique.
Fouille des sacs
Les mesures de sécurité ont donc été renforcées au Vatican pour la bénédiction urbi et orbi du souverain pontife. Étape obligatoire pour les 60 000 fidèles : la fouille des sacs. "Quoi qu'il en soit, le risque est présent aujourd'hui. Donc de voir qu'il y a des gardes partout, la police, d'être fouillée.... franchement c'est bien" a confié Adèle, l'une des fidèles.
Le pape François a notamment appelé les dirigeants à freiner l'expansion des conflits et arrêter le trafic d'armes. Un vœu sur lequel Philippe ne se fait guère d'illusions : "Ça sert toujours à quelque chose. C’est une autorité morale. Maintenant dire que c’est suivi des faits c’est autre chose."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.