Cet article date de plus de huit ans.

Meurtre de Magnanville : Larossi Abballa a-t-il agi seul ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurtre de Magnanville : Larossi Abballa a-t-il agi seul ?
Attentat de Magnanville : Larossi Abballa a-t-il agi seul ? Meurtre de Magnanville : Larossi Abballa a-t-il agi seul ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que l'enquête se poursuit sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville (Yvelines), les questions se cristallisent autour de Larossi Abballa et son parcours. Audrey Goutard, spécialiste des questions police et justice, tente d'y répondre.

A-t-il agi seul ? Y-a-t-il eu défaut de surveillance de la part des policiers ? Les questions se multiplient autour de Larossi Abballa, meurtrier du couple de policiers tués à Magnanville (Yvelines). "Il faut savoir que les services de renseignement ont des milliers de cas comme celui de Larossi Abballa",  indique en plateau Audrey Goutard, spécialiste des questions de police et de justice. "Il a été placé un temps sur écoute, mais les policiers ne l’ont pas jugé assez dangereux pour qu’il soit davantage surveillé".

Montrer son allégeance à l’État Islamique

Selon la journaliste, le porte-parole de DAECH avait déposé, il y a de cela plusieurs semaines, un message demandant "une intensification des attaques en Europe contre les civils et les militaires". Aux yeux de l’organisation, Larossi Abballa a donc accompli sa mission : "ce double meurtre pour montrer son allégeance à l’État islamique."  La journaliste rappelle par ailleurs que ce recours à l’arme blanche n’est pas si étranger au mode opératoire habituel de l’organisation terroriste. En 2015, un terroriste avait décapité son patron. DAECH incitant à passer à l’action "avec les moyens du bord".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.