Le jihadiste Mokhtar Belmokhtar serait mort
Le jihadiste aurait été tué lors d'un raid américain en Libye. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Il était le terroriste le plus recherché en Afrique. L'insaisissable Mokhtar Belmokhtar a été la cible d'un raid américain en Libye. Pour l'heure, impossible de confirmer la mort de cette figure du terrorisme, même si elle ne fait plus beaucoup de doute ce lundi 15 juin. Les Américains confirment avoir bombardé une ferme d'Ajdabiya où Mokhtar Belmokhtar rencontrait d'autres chefs islamistes.
Seul le gouvernement libyen a pour l'heure confirmé sa mort. "Il n'y a pas de présence occidentale officielle en Libye donc il va falloir, soit procéder à des prélèvements ADN, soit par des sources intermédiaires confirmer que ce chef est mort", note Jean-Christophe Notin, auteur de "La guerre de la France au Mali".
Une traque longue de 20 ans
Mokhtar Belmokhtar se forme au jihad en Afghanistan, puis revient sur ses terres natales pendant la guerre civile dans les années 90. Il est le premier chef d'Aqmi a s'implanter au Sahel. À son actif, des enlèvements d'Occidentaux dès 2003, des attaques spectaculaires comme celle d'In Amenas en Algérie en 2013. La confirmation de la mort de Mokhtar Belmokhtar mettrait fin à une traque longue de 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.