Cet article date de plus de neuf ans.
Thalys : poursuite de la garde à vue d'Ayoub al-Khazzani
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
L'homme qui a ouvert le feu dans le Thalys vendredi 21 août est toujours en garde à vue à la DGSI. Selon les enquêteurs, il avait préparé sa ligne de défense.
La ligne de défense en effet ne varie guère, rapporte le journaliste Arnaud Boutet depuis le siège de la DGSI. Ayoub al-Khazzani, ce Marocain de bientôt 26 ans, maintient une ligne : il n'est pas un terroriste.
En fait, il semble même ne pas réaliser la portée de son geste. Il avait dit qu'il voulait rançonner les voyageurs à bord du Thalys et c'est ce même message qu'il réitère depuis son arrestation.
Un homme qui maîtrise son discours
Les enquêteurs veulent savoir où il a été auparavant. Il a donc séjourné en Espagne, puis il est allé en Belgique, il a confirmé avoir fait un passage en France, mais on ne sait ni où, ni quand. En fait, le suspect se présente en quelque sorte comme un SDF, selon ses mots. Un SDF qui traverse les frontières et qui passe d'un pays à l'autre.
Il s'exprime en langue arabe devant les enquêteurs, avec l'aide d'un interprète, et, selon la DGSI, semble être très intelligent...
Il s'exprime en langue arabe devant les enquêteurs, avec l'aide d'un interprète, et, selon la DGSI, semble être très intelligent...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.