Cet article date de plus de cinq ans.

Strasbourg : le marché de Noël sous haute sécurité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Strasbourg : le marché de Noël sous haute sécurité
Strasbourg : le marché de Noël sous haute sécurité Strasbourg : le marché de Noël sous haute sécurité (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un an après l'attentat qui avait fait cinq morts et 11 blessés, le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) a rouvert ses portes, vendredi 22 novembre. Le traumatisme est encore présent. France 2 est allée se renseigner sur l'état d'esprit des exposants et des habitants. Quelles mesures de sécurité ont-elles été mises en place cette année ?

Autour de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), vendredi 22 novembre, le centre-ville se réveille dans l'effervescence des jours d'ouverture du marché de Noël. Il ne reste plus que quelques heures pour se préparer à l'arrivée de milliers de visiteurs, alors les exposants se dépêchent de finir les préparatifs. Pour ces commerçants, le marché de Noël de Strasbourg représente parfois la moitié du chiffre d'affaires de l'année, et la présence des touristes est essentielle. Mais aujourd'hui, l'attentat qui a frappé Strasbourg il y a un an est encore dans toutes les têtes.

Ponts bloqués, arrêts de tramway supprimés, circulation automobile interdite...

La sécurité a été renforcée. Durant cinq semaines, l'île que forme le centre-ville de Strasbourg sera comme confinée. Davantage de ponts bloqués, circulation interdite aux véhicules, arrêts de tramways supprimés et dispositif policier accru... Les élus assurent que tout est fait pour éviter une nouvelle attaque. Déjà, avec 85% de remplissage dans les hôtels pour le week-end des 23 et 24 novembre, les touristes semblent au rendez-vous. Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg attire plus de 2 millions de visiteurs. Cette 450e édition ne devrait pas déroger à la règle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.