États-Unis : que sait-on de l'auteur de la fusillade à Orlando ?

Une fusillade dans une discothèque gay d'Orlando a fait 50 morts et 53 blessés. L'auteur des tirs est un Américain, d'origine afghane, âgé de 29 ans.

France 2

Des tirs nourris. La police d'Orlando est intervenue dans une boîte de nuit, ce samedi 11 juin. À l'intérieur du Pulse, la discothèque gay la plus en vue d'Orlando, un homme a surgi vers 2h du matin armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing. Il a tiré sur les clients avant d'en prendre plusieurs en otage pendant près de trois heures. L'auteur de la fusillade sera abattu par la police : Omar Mateen. Les blessés par balles, eux, ont été évacués par dizaine, portés par leurs amis d'infortune.

Radicalisation récente

Les motivations du tireur ne sont pas clairement déterminées mais les enquêteurs parlent déjà d'un acte organisé et bien préparé. Omar Mateen est un jeune Américain, d'origine afghane, âgé de 29 ans. Les médias américains diffusent largement son portrait. Il vivait à Porte-Sainte-Lucie, une ville qui se trouve à 80 kilomètres au sud d'Orlando. Il avait un fils de trois ans, un casier judiciaire vierge, et une autorisation de port d'arme en qualité de vigile. Une profession qu'il exerçait devant des bâtiments administratifs. Selon certaines sources, Omar Mateen figurait sur une liste de sympathisants de la cause islamiste et était surveillé en raison de sa radicalisation récente.

Le JT
Les autres sujets du JT