États-Unis : fusillade devant le siège de la NSA

Deux hommes ont tenté de pénétrer dans les locaux de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, lundi 30 mars à Fort Meade dans le Maryland. Un des assaillants a été abattu.

Voir la vidéo
France 2

Les images prises d'un hélicoptère juste après l'incident montrent un véhicule sombre de type SUV immobilisé sur la route. Il a tenté de pénétrer lundi dans les locaux ultrasécurisés de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland. Il était environ 9h quand le véhicule a refusé de s'arrêter au poste de contrôle, malgré les demandes des agents de sécurité. Il a accéléré, mais une voiture de police bloquait la route. Les policiers ont tiré et le 4x4 a percuté leur voiture. A son bord, deux hommes déguisés en femmes. L'un d’entre eux a été tué sur le coup, l'autre a été emmené à l'hôpital. Un policier a également été touché.

Un complexe de 40 000 personnes

La NSA est située à Ford Meade, à une trentaine de kilomètres au nord de Washington. 11 000 militaires et 29 000 civils y travaillent. L'agence de renseignement américaine est devenue le symbole du cyber espionnage depuis les révélations d'Edward Snowden en 2013 sur l'ampleur des programmes de surveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT