VIDEO. Hommage à Samuel Paty : Emmanuel Macron a salué un "professeur que l'on n'oublie pas"

Le président a longuement retracé la carrière de l'enseignant de 47 ans, assassiné vendredi 16 octobre devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Il a rendu un hommage très personnel à Samuel Paty. L'enseignant d'histoire-géographie était l'un "de ces professeurs que l'on n'oublie pas", a souligné Emmanuel Macron lors d'une cérémonie dans la cour de la Sorbonne en hommage à l'enseignant assassiné, mercredi 21 octobre.

"Samuel Paty incarnait au fond le professeur dont rêvait Jaurès dans cette Lettre aux instituteurs qui vient d'être lue", celui qui "montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu'est la civilisation", a ajouté le chef de l'Etat, qui a longuement retracé la carrière de l'enseignant, père d'un enfant de 5 ans.

Samuel Paty a été décapité vendredi 16 octobre près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe de 18 ans, après avoir été la cible d'une campagne hostile sur les réseaux sociaux pour avoir présenté des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Samuel Paty, le 21 octobre 2020 dans la cour de la Sorbonne, à Paris.
Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Samuel Paty, le 21 octobre 2020 dans la cour de la Sorbonne, à Paris. (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)