Le Havre : un professeur d'histoire sort un couteau devant ses élèves, le parquet ouvre une enquête

L'enseignant a expliqué aux élèves qu'il n'avait pas peur de s'en servir si on le menaçait.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le lycée Claude Monet du Havre. (GOOGLE STREET VIEW)

Le parquet du Havre a ouvert une enquête après un incident samedi 21 octobre, au lycée Claude Monet du Havre (Seine-Maritime) pour "violences avec usage ou menace d'une arme", rapporte France Bleu Normandie, confirmant une informartion de Paris-Normandie.

L'incident s'est produit pendant le cours d'histoire d'une classe de première samedi matin, dernier jour de classe avant les vacances scolaires. L'enseignant évoquait l'attentat contre Dominique Bernard à Arras, mais également celui de Charlie Hebdo, et l'assassinat de Samuel Paty. Selon les informations de France Bleu Normandie, le professeur a sorti un petit couteau, de type opinel, tout en expliquant aux élèves qu'il n'avait pas peur de s'en servir si on le menaçait, avant de le replier et de le ranger. Les élèves ont ensuite prévenu la direction du lycée qui a aussitôt reçu l'enseignant et alerté le rectorat qui a fait un signalement au parquet du Havre.

"L'enseignant n'a pas encore été entendu", a indiqué le procureur de la république du Havre. Il a été reçu mercredi par le médecin de prévention de l'Éducation nationale. Au moins une élève a été auditionnée par la police, qui a confirmé l'agacement de son professeur mais a expliqué aux enquêteurs qu'elle ne s'est pas sentie menacée. Pour l'heure, le rectorat n'a pas pris de sanction à l'encontre du professeur d'histoire. Le rectorat a annoncé mettre en place une cellule d'écoute dès la rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.