Attentat dans les Yvelines : l'enquête se précise
Trois jours après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité à la sortie du collège, l'enquête se précise. Anne-Claire Poignard, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Levallois-Perret, lundi 19 octobre.
Après l'attentat terroriste perpétré à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelies) vendredi 16 octobre, le parcours de l'assaillant se précise. Anne-Claire Poignard, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Levallois-Perret-Peret (Hauts-de-Seine) : "Selon nos informations, le jeune Tchétchène rodait autour du collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans l'heure qui a précédé l'attaque." Le terroriste aurait sollicité l'aide d'un collégien de 14 ans, lui promettant des centaines d'euros contre des informations permettant d'identifier l'enseignant. Le jeune collégien ne savait pas à qui il s'adressait. Il a été placé en garde à vue puis relâché.
Des appels à la violence
Au cœur de l'enquête, le basculement du terroriste interroge. "On sait désormais que dès cet été, sur un compte Internet, il avait publié des appels à la violence. Ces éléments avaient donné lieu à un signalement auprès des services de police en charge de la surveillance des réseaux sociaux", rapporte Anne-Claire Poignard. Les enquêteurs examinent le téléphone portable de l'assaillant. Ils tentent de savoir avec qui, précisément, le terroriste était en contact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.