Assassinat de Samuel Paty : une classe de primaire a réalisé un "abécédaire de la laïcité"

Publié Mis à jour
Hommages à Samuel Paty : une classe de primaire a réalisé un "Abécédaire de la laïcité"
France 3
Article rédigé par
F.Mathieux, F.Blévis, C.Tijou, B.Bervas - France 3
France Télévisions

Parmi les nombreux hommages rendus dans les écoles à Samuel Paty, il y a un abécédaire réalisé par des enfants d'à peine dix ans, dans une école du Bas-Rhin. 

Ils ont dix ans, ils sont élèves de l'école Jean Mermoz à Schiltigheim (Bas-Rhin). Avec leur enseignante, ils ont débuté une aventure il y a un an, juste après l'assassinat du professeur Samuel Paty. Ils ont écrit l'abécédaire républicain. Les élèves se sont interrogés. "Je ne comprenais pas pourquoi il était mort, je ne comprenais pas ce qu'il s'était passé", se souvient la petite Maxine.

Les valeurs de la société

"Laïcité", "démocratie", "égalité", "liberté d'expression"... Toute l'année, ils ont travaillé sur ces termes pour que ces mots, jusqu'alors abstraits, aient un sens dans cette classe où les enfants sont tous issus d'origines différentes. "La laïcité, ça garantit la liberté de conscience, ça veut dire qu'on peut croire en n'importe quelle religion ou ne pas croire", résume le petit Kaï. De la réflexion, de la discussion, et chaque page est associée à un mot ou un dessin pour expliquer les valeurs de la société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.