Comment vivent les réfugiés syriens en France
Comme l'a annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse de rentrée lundi 7 septembre, la France va accueillir 24 000 réfugiés syriens supplémentaires sur son sol. Certains chrétiens de Syrie vivent déjà dans l'Hexagone depuis plusieurs mois.
Isabelle Sabourault de France 2 est allée à la rencontre de Najib et de sa famille, des chrétiens de Syrie qui vivent à Sarcelles depuis près d'un an. Leur priorité désormais : s'intégrer dans la société française. Cela commence par l'apprentissage de la langue. "Ils posent beaucoup de questions et ont des demandes très précises pour l'école et les enfants", explique Jean-Pierre Estèves, formateur linguistique.
Un coordinateur national pour les nouveaux réfugiés
Plus de 14 000 réfugiés obtiennent un droit d'asile chaque année en France. Demain, ce sont 24 000 réfugiés supplémentaires qui seront accueillis sur deux ans. Cela va poser des problèmes d'infrastructures, car les 275 centres d'hébergement sont déjà complets aujourd'hui. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a chargé le préfet Kléber Arhoul d'organiser l'arrivée de ces nouveaux migrants. "Chaque préfet discutera avec les villes dans les départements de manière à ce que nous puissions arriver à une répartition équitable", a précisé le ministre ce matin dans les 4 Vérités sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.