Attentats de Paris : des conséquences néfastes sur la santé
Le terrorisme, une menace désormais permanente, aux conséquences inattendues. À Toulouse, les attentats ont entraîné 75% de problèmes cardiaques en plus et une forte augmentation du nombre de patients hospitalisés.
En janvier dernier, ces images anxiogènes ont tourné en boucle sur nos écrans de télévision. Même à 700 kilomètres des attentats, beaucoup d'entre nous ont suivi les événements en direct. Un trop-plein d'images qui peut nuire à la santé car il provoque du stress. C'est ce que démontre une étude réalisée dans le service de cardiologie de la clinique Pasteur à Toulouse durant les trois jours qui ont suivi la tuerie de Charlie Hebdo.
Hausse des infarctus de 180%
Le nombre de patients à se présenter a augmenté de 75%. Un sur deux a été hospitalisé. Le stress libère l'adrénaline, une hormone aux nombreux méfaits. Elle accélère le rythme cardiaque et contracte les artères avec de très lourdes conséquences. Les infarctus ont bondi de 180% et l'arythmie de 70% par exemple. Une étude réalisée après les attentats de novembre pourrait confirmer ces augmentations. Le stress multiplierait par six le risque de pathologie cardio-vasculaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.