Attentat déjoué : la mère de Sid Ahmed Ghlam a confiance en son fils, qui "va être innocenté"
La mère du suspect, mis en examen vendredi pour un projet d'attentat et pour l'assassinat d'une femme à Villejuif, affirme qu'il n'a "jamais fait" ce dont on le soupçonne.
La mère de Sid Ahmed Ghlam, mis en examen vendredi 24 avril pour un projet d'attentat et pour l'assassinat d'une femme à Villejuif (Val-de-Marne) a exprimé samedi sa confiance en son fils dont elle pense qu'il n'a "jamais fait" ce dont on le soupçonne.
"Je ne sais pas ce qu'il fait à Paris, je ne connais pas ses amis mais j'ai confiance en mon fils. Je crois qu'il va être innocenté", a déclaré cette femme d'une soixantaine d'années, lors d'un court entretien avec quelques journalistes au domicile familial, qui avait été perquisitionné lundi. "Mon fils, jamais il n'a fait ça", déclare-t-elle entre deux sanglots, visiblement abattue et sous calmants, en présence de sa fille Hind et de son avocat, Me Christian Benoît.
Elle se dit "choquée" par les soupçons qui pèsent sur son fils, racontant que ce dernier "rentre souvent le week-end", pour voir ses proches : "Il est calme, il reste avec ses frères et ses soeurs et jamais il ne fait de problèmes. C'est pour ça que je suis choquée". "Il est gentil, il est bien avec tout le monde : demandez aux voisins ou aux amis. Quand il rentre, il est comme n'importe qui. Il mange avec ses frères, ses soeurs. Il se promène, il fait du vélo", ajoute-t-elle.
"Mon fils ne ferait jamais ça. Je le connais"
"On parlait souvent au téléphone. Mais il ne me racontait jamais rien. Ses amis, je ne les connais pas. Mais je crois à son innocence. Mon fils est innocent", insiste-t-elle. "Je suis confiante. Je sais que mon fils n'a pas fait ça. Mon fils ne ferait jamais ça. Je le connais. Je sais comme il est. Quand je parle de lui, je retrouve le sourire. Il est le soutien moral de la maison", conclut-elle.
Sid Ahmed Ghlam a été mis en examen vendredi et placé en détention provisoire pour un projet d'attentat au nom de l'islam contre au moins une église et pour l'assassinat d'Aurélie Châtelain à Villejuif (Val-de-Marne). La ville de Caudry (Nord) organise dimanche une marche blanche en mémoire d'Aurélie Châtelain, ancienne élue municipale et qui résidait encore dans cette ville sous le choc de l'assassinat de la jeune femme dont les obsèques doivent avoir lieu mercredi prochain dans le Nord.
Près d'un millier de personnes ont participé samedi à une marche blanche en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, à Villejuif, où la jeune femme s'était rendue la veille de sa mort par balle le 19 avril au matin, pour y suivre une formation professionnelle, un stage de pilates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.