Attentat déjoué à Paris : Valls veut renforcer la protection des lieux de culte

Manuel Valls veut renforcer la protection des lieux de culte. Les responsables catholiques se disent inquiets.

FRANCE 2

Le Premier ministre Manuel Valls l'a affirmé mercredi 22 avril, la menace contre les églises doit être prise très au sérieux et le gouvernement va renforcer la protection des lieux de culte. Cela fait suite à l'attentat terroriste déjoué dimanche 19 avril en région parisienne. Un jeune homme projetait d'attaquer un ou deux églises de Villejuif. "Vouloir s'en prendre à une église, c'est vouloir s'en prendre à un symbole de la France", a déclaré le Premier ministre en visite à Villejuif ce mercredi 22.

45 000 églises en France

Jusqu'ici, le ministère de l'Intérieur concentrait son dispositif sur les synagogues et les mosquées, jugées plus sensibles. La France compte pas moins de 45 000 églises. Parmi elles, 200 ont une protection permanente. Ce sont souvent les plus grandes, celles qui reçoivent plus de 1 500 visiteurs par jour. Aujourd'hui, les responsables catholiques s'inquiètent, même si les menaces sur les églises restent rares. Il y a quinze ans, un commando d'islamistes avait été arrêté juste avant d'avoir pu frapper la cathédrale de Strasbourg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l\'Intérieur visitent une église à Villejuif (Val-de-Marne), le 22 avril 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur visitent une église à Villejuif (Val-de-Marne), le 22 avril 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)