Cet article date de plus de six ans.

Attentat déjoué à Paris : des premiers éléments sur la jeune femme interpellée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancienne compagne de Sid Ahmed Ghlam, suspecté de préparer une attaque terroriste, est entendue ce 24 avril au siège de la police judiciaire de Paris.

Si Sid Ahmed Ghlam, l'Algérien de 24 ans arrêté dimanche 19 avril, reste silencieux sur les motivations qui le poussaient à préparer un attentat contre des églises parisiennes, les enquêteurs de la police judiciaire comptent obtenir des informations de son ex-compagne.
"C'est une jeune femme très connue des services de renseignements. Elle s'appelle Émilie, elle a 25 ans, elle est convertie à un islam très rigoriste, car elle porte le voile intégral", rapporte Hugo Clément, devant les locaux de la police parisienne.

Un système de cryptage élaboré ensemble

La jeune femme habiterait à Saint-Dizier depuis plusieurs années, où vivent également les parents et des proches de Sid Ahmed Ghlam. Concernant sa relation avec le suspect, "certains parlent d'une amie proche, d'autres d'une petite amie, en tout cas ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très proches. Elle était d'ailleurs probablement au courant des projets d'attentat de Sid Ahmed Ghlam, puisqu'ils avaient élaboré ensemble un système d'écriture codée qui leur permettait de communiquer sans que les services de renseignements ne comprennent ce qu'ils se disent", conclue le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat déjoué à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.