Attentat de Nice : le tueur a bénéficié de l'aide d'un réseau organisé
Grâce aux derniers éléments de l'enquête, on apprend que l'acte meurtrier de Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été préparé de longue date et que le tueur a bénéficié du soutien d'un véritable réseau.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel a préparé l'attentat de Nice pendant plusieurs mois et il avait des complices. Autour de lui, quatre hommes et une femme. Tous inconnus des services de renseignement, ils sont désormais entre les mains de la justice antiterroriste. Celui avec lequel il semblait le plus en contact, c'est Mohamed Oualid Grahib, un Franco-Tunisien de 40 ans.
1 278 appels téléphoniques
En un an, les deux hommes ont échangé 1 278 appels téléphoniques. Le lendemain de l'attentat, Mohamed Oualid Grahib est revenu sur les lieux du drame. Il s'est même filmé alors que les secours étaient encore sur place. Autre complice : Chokri Chafroud, un Tunisien de 37 ans. D'après des images de vidéosurveillance, Chokri Chafroud a participé à des repérages sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes). Deux autres hommes et une femme ont été identifiés comme étant des membres appartenant au réseau du tueur de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.