VIDEO. Trente mille Danois rassemblés à Copenhague en hommage aux victimes des attaques

La Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, est présente au rassemblement qui se tient à Copenhague lundi.

EVN

Le centre de Copenhague était noir de monde à 19h30. Ils sont environ 30 000, selon un porte-parole de la police lundi 16 février au soir, à se rassembler dans la capitale danoise pour rendre hommage aux victimes des attaques perpétrées contre un centre culturel et une synagogue, samedi. Deux personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées lors de ces deux fusillades.

Les Danois encore sous le choc

La chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, est présente sur le podium installé pour l'occasion. Des représentants étrangers sont également là en signe de solidarité. Encore sous le choc, des bougies en main, plusieurs milliers de Danois ont convergé vers le centre culturel, lieu de la première fusillade qui a fait un mort, un réalisateur de 55 ans, Finn Norgaard, et trois policiers blessés. Dans la nuit de samedi à dimanche, une deuxième fusillade a visé une synagogue. Un juif de 37 ans qui montait la garde a été tué et deux policiers ont été blessés.

Des centaines de personnes se rassemblent pour une veillée près du club culturel à Copenhague, au Danemark, le lundi 16 février 2015
Des centaines de personnes se rassemblent pour une veillée près du club culturel à Copenhague, au Danemark, le lundi 16 février 2015 (MICHAEL PROBST / AP / SIPA)