Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats à Copenhague : le témoignage de l'ambassadeur français au Danemark

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats à Copenhague : le témoignage de l'ambassadeur français au Danemark (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Zimeray était présent dans le centre culturel de Copenhague lors de la première attaque, samedi 14 février. Une équipe de France 2 a recueilli son témoignage.

Un centre culturel et une synagogue ont été pris pour cible samedi 14 et dimanche 15 février à Copenhague, au Danemark. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées. François Zimeray, l'ambassadeur français, se trouvait dans le centre culturel au moment de l'attaque pour assister à un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Il revient sur le drame : "Quand on y repense, ce sont quelques secondes qui ont duré longtemps, où on n’a pas le temps de philosopher, pas le temps de se poser des questions métaphysiques et où on comprend ce qu'il se passe très bien."

La sécurité de l'ambassade renforcée

Invité au colloque sur la liberté d'expression, François Zimeray venait juste de finir son intervention quand tout a basculé. "Je suis revenu à ma place et puis la fusillade a éclaté. J'ai entendu d'abord les cris et les rafales tout près et on se disait 'voilà ça approche, ça va rentrer dans la pièce'. [...] On se dit qu'on est en train de revivre ce qui est arrivé à Paris et que c'est la fin", explique l'ambassadeur français.
Depuis ce matin, le dispositif de sécurité à l'ambassade de France a été renforcé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.