Trèbes : les victimes honorées un an après les attentats

Il y a un an tout juste, Carcassonne et Trèbes, communes de l'Aude, étaient la cible d'attaques terroristes. Quatre personnes furent assassinées, dont un militaire que l'on a très vite qualifié de héros, Arnaud Beltrame. Samedi 23 mars, on honorait leur mémoire.

France 3

L'hommage de la République aux quatre victimes des attentats terroristes du 23 mars 2018 prend place devant la mairie de Trèbes (Aude). Un an après, les familles, les amis sont là. "La vie fait qu'aujourd'hui, on est un peu plus unis par ces drames. On est vivants et on essaye d'aller de l'avant", explique un proche d'une des victimes.

Une reconquête républicaine

"Ce qui a fondamentalement changé, c'est la capacité que nous avons eue à nous retrouver, nous regrouper. Une formidable résilience est apparue au fil des semaines, et c'est une fierté", se réjouit Éric Ménassi, le maire de Trèbes.

Le Premier ministre a lui évoqué la reconquête républicaine face à la radicalisation : "La ville de Trèbes est devenue un symbole de notre république. Le symbole de ce qu’on peut imaginer de plus terrible, et en même temps de plus fraternel dans l'humanité", a estimé le Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre devant le supermarché de Trèbes attaqué par un terroriste, le 23 mars 2018.
Les forces de l'ordre devant le supermarché de Trèbes attaqué par un terroriste, le 23 mars 2018. (PASCAL PAVANI / AFP)