Ils ont fait l'actu. Que devient Eric Ménassi, maire de Trèbes ?

Eric Ménassi est le maire de Trèbes dans l'Aude. C'est dans cette commune que dans un supermarché quatre personnes dont le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame ont été tuées le 23 mars 2018 lors d'une attaque terroriste. Sébastien Baer l'a rencontré. Interview diffusée le mercredi 1er août.

Eric Menassi, maire de Trèbes (Aude).
Eric Menassi, maire de Trèbes (Aude). (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Le 23 mars dernier, le supermarché Super U de Trèbes est victime d'une attaque terroriste. La prise d'otages fait cinq morts dont le terroriste et le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. 

Quatre mois après l'événement qui a endeuillé la commune, son maire, Eric Ménassi, reste très marqué : "Vous savez, je crois qu'on se prépare à des inondations, on se prépare à des incendies, on se prépare à beaucoup de choses mais on ne se prépare jamais à ça. Là vous venez d'entendre le bruit d'une sirène , depuis ce 23 mars, une sirène retentit dans ma ville j'ai l'estomac qui se noue. Rien ne sera plus jamais pareil maintenant.  Je crois que les événements du 23 mars dernier nous auront marqués à jamais."

Cette attaque à Trèbes a laissé des stigmates

Eric Ménassi : "Les attentats ont enlevé une forme d'insouciance qui régnait dans notre belle ville de Trèbes. C'est difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts. C'est difficile de trouver avec justesse un qualificatif pour décrire ce que nous ressentons. Nous sommes convaincus qu'il nous faut vivre. Nous sommes convaincus qu'il nous faut investir plus encore pour embellir notre ville parce que je sais qu'elles [les victimes NDLR] auraient aimé que nous nous engagions dans cette voie."

ILS ONT FAIT L'ACTU - 01/08 ATTAQUE TREBES
--'--
--'--