Carcassonne : une messe pour Arnaud Beltrame

Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies au coeur de la cité médiévale de Carcassonne (Aude) pour assister à la messe qui se tenait jeudi 29 mars en l'honneur d'Arnaud Beltrame.

France 2

Au pied de la cathédrale de Carcassonne (Aude), le cercueil d'Arnaud Beltrame était aux couleurs de la République. Il a été salué par ses frères d'armes tout au long du cortège funéraire. Le ministre de l'Intérieur était présent aux obsèques, tout comme la ministre de la Justice. Les funérailles se sont tenues en cercle restreint avec la famille, des amis et des collègues de la gendarmerie ce jeudi 29 mars.

La "prière du gendarme" a été lue pendant la messe

Des dizaines d'anonymes sont aussi venus saluer celui qui, pour beaucoup, a écrit une nouvelle page de l'héroïsme français. "C'est magnifique ce qu'il a fait", souligne l'un d'eux. Certains sont aussi venus saluer l'homme de foi. "C'était quelqu'un qui s'était converti et qui faisait partie de notre groupe de prières", affirme une personne interrogée. La "prière du gendarme" a été lue pendant la messe. Elle évoque le devoir de sauver des vies menacées et le sens du sacrifice. À Carcassonne, c'était la dernière messe d'un gendarme devenu un héros français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le portrait d\'Arnaud Beltrame, au ministère de l\'Intérieur, à Paris, le 28 mars 2018.
Le portrait d'Arnaud Beltrame, au ministère de l'Intérieur, à Paris, le 28 mars 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)