Alpes-Maritimes : malgré l'opposition de certains parents, le collège de Pégomas sera bien baptisé Arnaud Beltrame
Ces parents d’élèves craignaient pour la sécurité de leurs enfants.
Le futur collège de Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, portera bien le nom d'Arnaud Beltrame, tué lors des attaques terroristes dans l'Aude en mars dernier. "Le geste héroïque de cet officier de gendarmerie (...) a donné un visage aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité", écrit dans un courrier Charles-Ange Ginesy, le président du conseil départemental. "Le fait qu'un collège porte son nom permettra d'en rappeler l'importance de manière positive et concrète", peut-on lire dans ce texte publié lundi 23 avril.
Soixante-dix parents d'élèves s'étaient pourtant émus en apprenant dans la presse le futur nom de l'établissement dans lequel seront scolarisés leurs enfants à la rentrée, comme l'a révélé Nice-Matin. Ils disent craindre pour la sécurité des élèves.
Au-delà de l’émotion que l’acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible à des attaques criminelles.
un collectif de parents d'élèvesdans un communiqué
Après plusieurs jours de polémique le collectif de parents d'élèves souhaite désormais "calmer le débat", d'autant que "le nom est entériné". "Nous voulions dire qu'on était inquiets car l'Etat islamique lui-même a appelé à viser les établissements scolaires et nous avons eu le courage de le dire", explique une porte-parole de ce collectif. Cette dernière aurait préféré donner au collège le nom de "Rose centifolia", une fleur cultivée dans cette vallée proche de la ville de Grasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.