Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Après la chancelière allemande, François Hollande rencontre le chef du gouvernement italien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le chef de l'Etat poursuit son marathon diplomatique. Il martèle son intention de créer une coalition internationale pour lutter contre le groupe Etat islamique.
François Hollande rencontre le chef du gouvernement italien Le chef de l'Etat poursuit son marathon diplomatique. Il martèle son intention de créer une coalition internationale pour lutter contre le groupe Etat islamique. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat français poursuit son marathon diplomatique, jeudi. Objectif : créer une large coalition internationale pour lutter contre le groupe Etat islamique.

L'intense semaine diplomatique de François Hollande se poursuit. Le chef de l'Etat s'est entretenu, jeudi 26 novembre dans la matinée, à Paris, avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Mercredi, il avait rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, après avoir eu des discussions avec le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron. Ce dernier a défendu, jeudi devant son Parlement, des frappes contre le groupe Etat islamique (EI), après les attentats de Paris.

Le président français appelle de ses vœux la création d'une "grande coalition" pour "détruire" l'EI. "Nous devons avoir la volonté de rassembler et de réunir toutes celles et ceux qui veulent agir dans cette direction", a déclaré François Hollande jeudi matin.

La Libye, prochaine urgence, selon Matteo Renzi

Matteo Renzi a apporté son soutien à la France. Il a également insisté sur la nécessité de régler la situation en Libye, qui risque, selon lui, de constituer la prochaine urgence. "Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le processus de Vienne en ce qui concerne la Syrie et nous sommes particulièrement engagés à ce que cette fenêtre d'opportunité qui s'est ouverte au niveau diplomatique puisse s'élargir à la Libye", a précisé le président du Conseil italien.

En ce qui concerne l'accueil des migrants, les deux hommes se sont prononcés en faveur d'un "accord global" avec la Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.