Envoyé spécial, France 2

VIDEO. 13-Novembre : Abaaoud, le terroriste aux chaussures orange

A ne pas manquer dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2016, le récit de "Sonia", qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre. Dans cet extrait, elle se trouve face à face avec le terroriste, deux jours après les attaques.

En 2015, "Sonia" (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver son anonymat) héberge de temps à autre Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, en région parisienne. Le 15 novembre, Hasna demande à Sonia de l'accompagner rejoindre son cousin venu de Belgique. 

Dans cet extrait, Sonia raconte les retrouvailles d'Hasna avec celui-ci − et sa rencontre avec celui qu'elle identifiera comme étant le "cerveau" des attaques du 13 novembre à Paris. "Ils se sautent au cou. 'Qu'est-ce que tu fais là ? T'es encore vivant ?'... Et moi, comme une conne de service, je reste debout, en me disant 'c'est une blague'."

Un bob sur la tête et un bombers

"Je lui dis 'Monsieur,vous êtes qui ?' Parce qu'il me dit bonjour, il me serre la main… Il me dit 'Abdelhamid Abaaoud'. Et là, je perds tous mes moyens. Parce que quand je le vois réellement, c'est le mec de la vidéo. Sauf que l'apparence a changé : il est pas tout barbu comme dans la vidéo, il a un bob sur la tête, un bombers et des chaussures orange. Vous voyez, vous, un terroriste avec des chaussures orange ?" raconte Sonia, incrédule.

En définitive, c'est ce détail incongru des chaussures orange qui rendra le témoignage de Sonia crédible aux yeux des policiers.

Extrait de "J'ai eu Abaaoud", à voir dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2016.

 

   
    (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)