Terrorisme : hommage solennel aux victimes des attentats aux Invalides

Tous les ans, aux Invalides à Paris, des associations organisent un hommage en mémoire des victimes du terrorisme. Ce lundi 19 septembre, des proches de victimes des attentats de Paris et de Nice ont témoigné avec beaucoup d'émotion.

France 3

Des noms qui résonnent dans le jardin des Invalides, à Paris, ce lundi matin. Ce sont ceux des 230 personnes tuées dans les attentats en un an. Au Bataclan, à Nice, à Magnanville, à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais aussi dans plusieurs attaques au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. 230 noms égrenés par des proches et des rescapés et 230 roses déposées près du mémorial.

Des promesses saluées

Un geste symbolique, suivi par plusieurs prises de parole, comme celle d'une jeune femme qui a perdu plusieurs membres de sa famille à Nice. La cérémonie est présidée par François Hollande. Autour de lui, la quasi-totalité du gouvernement et des membres de l'opposition. Après une Marseillaise poignante, le chef de l'État a pris la parole et a promis une meilleure indemnisation des victimes. Des annonces saluées par plusieurs familles de victimes. Tous espèrent que le président passera des paroles aux actes.

Le JT
Les autres sujets du JT