Cet article date de plus de cinq ans.

Les hommages aux victimes du 13 novembre mis en ligne par les archives de Paris

Plus de 7 700 documents avaient été collectés devant les sites touchés par les attentats et sur la place de la République.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des passants rendent hommage aux victimes des attentats du 13 novembre au pied de la statue de la place de la République, à Paris, le 15 novembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

C'est un véritable mémorial en ligne dédié aux victimes des attentats du 13 novembre qui a ouvert, lundi 20 février, sur le site des archives de Paris. Entre décembre 2015 et mai 2016, les archivistes de la ville avaient collecté 7 709 documents - poèmes, dessins, messages - déposés devant les sites visés par les attentats ou autour de la statue de la place de la République. Des documents numérisés et désormais accessibles au public sur une page dédiée.

Les documents peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, et selon les sites où ils ont été collectés (Bataclan, La Belle Equipe, etc) ou la date de leur collecte.

Les documents avaient dû être séchés, désinfectés et classés avant de pouvoir être numérisés. C'est la première fois que les archives de la ville de Paris travaillaient sur des documents aussi récents.

Une centaine de ces documents avaient fait l'objet d'une exposition à Paris en décembre 2016.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Victimes des attentats à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.