Hommage national : un pays uni et debout
En ce jour d'hommage national, certains avaient décidé de se rendre devant l'hôtel des Invalides pour être au plus près des familles des victimes.
L'image est une illustration du mot Fraternité inscrit au fronton de nos mairies. Ce vendredi 27 novembre, des centaines de personnes se sont rendus devant la cour des Invalides. C'est là qu'avait lieu l'hommage national rendu aux victimes des attentats. La plupart des personnes présentes n'ont pas de lien avec les victimes, mais la solidarité nationale disent-ils les a poussé à venir. "On est unis dans la douleur, on est dehors, on est tous ensemble. C'est notre façon de soutenir ces familles", explique une femme.
Toutes générations confondues
Restés à l'extérieur de la cour des Invalides, certains suivent la cérémonie sur leurs téléphones. Quelques instants de recueillement auxquels ces personnes toutes générations confondues s'identifient forcément. "Ce sont des jeunes de l'âge de mes enfants", souffle une femme très émue. Pour tous, ce moment de cohésion à l'unisson doit perdurer bien au-delà de cette période de deuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.