Attaque au Bataclan : le témoignage d'un rescapé

Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage d'un rescapé de l'attaque du Bataclan.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un homme retenu plusieurs heures dans le Bataclan vendredi 13 novembre lors de l'attaque a accepté de témoigner au micro de France 2 anonymement.
Pendant 2h30, il est resté otage au Bataclan. Quand les premiers tirs retentissent, il est au balcon de la salle de concert. Il ne voit pas tout de suite les ravisseurs jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à face. "Ils sont venus vers nous en disant 'on ne va pas vous tuer'. Ils nous ont ordonné de nous mettre dans un coin. Ils nous ont dit en gros qu'on payait pour les frappes de notre président en Syrie et qu'on allait connaitre à notre tour ce que leurs femmes et enfants subissaient", raconte le rescapé. Les assaillants s'exprimaient aux otages en français et entre eux en arabe précise l'homme.

2h30 d'enfer

Trois otages sont ensuite postés face à la salle de concert. "Ils demandaient aux trois otages de leur décrire ce qu'il se passait à l'intérieur", poursuit le rescapé. Puis d'autres otages sont amenés à l'écart et chargés de surveiller l'extérieur du bâtiment : "Ils nous ont demandé de nous mettre face contre les vitres pour surveiller s'il y avait des snipers. Ils nous menaçaient de nous tirer une balle dans la tête ou de nous jeter par la fenêtre si on ne les prévenait pas des mouvements éventuels des policiers dans l'impasse". Il les décrit comme "très déterminés et sans peur" et souligne qu'"ils avaient l'air satisfaits de ce qu'ils étaient en train de faire". Ce jour là, plus de 80 personnes ont perdu la vie au Bataclan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une équipe du Samu prend en charge une victime du Bataclan, à Paris, vendredi 13 novembre 2015. 
Une équipe du Samu prend en charge une victime du Bataclan, à Paris, vendredi 13 novembre 2015.  (MAXPPP)