Cet article date de plus de huit ans.

Près d'un Français sur 3 a changé ses habitudes depuis les attentats de Paris

Les chiffres grimpent chez les Franciliens, qui sont plus nombreux à avoir changé leurs comportements en matière de voyage, de transport ou de fréquentation des salles de spectacle. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des militaires patrouillent autour de la pyramide du Louvre, à Paris, le 3 décembre 2015. (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Près d'un Français sur trois (29%) a changé ses habitudes depuis les attentats de 2015, que ce soit en matière de voyages, de transport, de shopping ou de fréquentation des salles de spectacle, selon un sondage CSA pour Direct Matin, dévoilé lundi 14 mars.

En terme de sortie, 13% des sondés affirment qu'ils ont modifié leurs habitudes de fréquentation des salles de spectacle. Un Français sur dix (11%) n'utilise plus les transports de la même façon. Enfin,10% des personnes interrogées ne font plus du shopping comme avant depuis les attentats.

Les jeunes davantage inquiets face au terrorisme

Ces chiffres grimpent en Île-de-France. Ainsi, 36% Franciliens affirment avoir changé leurs habitudes depuis les attentats, contre 27% en province, selon ce sondage. Les 25-34 ans représentent la tranche d'âge la plus importante à avoir modifié son mode de vie avec 34% de réponses positives contre 25% pour les plus de 65 ans. 

Ce sondage du CSA a été réalisé du 8 au 10 février par internet sur un échantillon national représentatif de 985 Français âgés de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.