Hommage aux victimes des attentats : où se procurer un drapeau français ?

François Hollande invite les Français à afficher un drapeau tricolore à leurs fenêtres, à l'occasion de l'hommage solennel rendu aux victimes des attentats, vendredi.

Depuis les attentats de Paris, la demande de drapeaux français est en hausse, comme dans cette usine de fabrication à Cuers (Var), le 24 novembre 2015.
Depuis les attentats de Paris, la demande de drapeaux français est en hausse, comme dans cette usine de fabrication à Cuers (Var), le 24 novembre 2015. (MAXPPP)

"Proposer quelque chose qui permette à chaque Français d'être partie prenante de cet hommage." François Hollande a invité mercredi 25 novembre tous les Français à orner leur domicile de drapeaux tricolores vendredi, à l'occasion de l'hommage solennel rendu aux victimes des attentats, aux Invalides. 

Depuis le 13 novembre, les ventes de drapeaux tricolores ont fortement augmenté, rapporte l'AFP. Et, à trois jours de l'hommage, il n'est pas toujours facile de s'en procurer. Francetv info vous propose quelques endroits où l'on peut en acheter. 

Les fabricants spécialisés

A Avelin (Nord), l'entreprise Doublet, leader européen de fabrication de drapeaux, propose plusieurs types de drapeaux français, dans plusieurs tailles (pavillon, oriflamme, drapeau de façade…) pour des prix allant de 1,35 euro à plusieurs centaines d'euros. Ces drapeaux sont en vente sur le site de l'usine. Ils peuvent être livrés en 24 heures. 

Dans le même département, l'entreprise Faber, située à Wavrin, présente le drapeau français comme son "produit du mois" et le propose à partir de 6 euros. Sur le site de l'entreprise, les drapeaux peuvent être livrés à domicile dans les 24 heures. Les commandes passées après 17 heures sont expédiées le lendemain pour des raisons logistiques. "Donc si vous commandez mercredi en fin d'après-midi avec un choix de livraison express, le colis partira jeudi et vous serez livré vendredi", précise la responsable des ventes.

Dans le 2e arrondissement de Paris, la boutique Paris Drapeaux vend des drapeaux de tous les pays du monde. Ils peuvent être commandés sur le site ou achetés sur place. Les prix oscillent autour d'une trentaine d'euros.

Les magasins culturels

La plupart des grandes chaînes de produits culturels vendent des drapeaux français. La Fnac propose des sachets de 25 petits drapeaux pour 8 euros, ou un grand drapeau pour 4 euros.

Les sites Amazon, CDiscount et Priceminister vendent aussi des drapeaux tricolores allant de 1,50 euro pour le plus petit, sur hampe, à une vingtaine d'euros pour le plus grand, type "supporter".

Les sites de vente entre particuliers

Le Bon Coin, eBay… La plupart des sites de vente entre particuliers affichent des annonces pour un drapeau français neuf ou de seconde main. Orné d'un blason de Paris, livré avec des fixations… Les offres vont de quelques euros à plus de 200 euros pour les plus grands et les plus rares. 

Les enseignes de déguisements

Pour se déguiser en Marianne, en footballeur de l'équipe de France ou, tout simplement, en "Français", les magasins de déguisements ont l'habitude de fournir à leurs clients de nombreux articles aux couleurs bleu-blanc-rouge.

A l'occasion de l'hommage solennel, la plupart d'entre eux vendent des drapeaux français en format supporter ou fanion, des éventails tricolores en papier, etc. Ces produits peuvent être commandés en boutique ou sur les sites spécialisés comme Auxfeuxdelafête.com ou happyfete.com.

Les boutiques de supporters

Même si les boutiques de supporters de football vendent surtout les drapeaux de leurs clubs, certains groupes de fans des Bleus proposent en ligne des foulards et drapeaux de la France. La Boutique des Bleus et Foot Center vendent des drapeaux français de plusieurs tailles, en livraison rapide.