Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage national : le recueillement de tout un pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Hommage national : le receuillement de tout un pays
Hommage national : le receuillement de tout un pays Hommage national : le receuillement de tout un pays (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce vendredi matin, François Hollande a présidé l'hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris. Toute la classe politique et les familles des victimes étaient présentes.

Un à un, le nom et l'âge des 130 victimes décédées lors des attentats de Paris, le 13 novembre, résonnent dans la cour des Invalides. C'est ici que ce vendredi matin, le chef de l'Etat a présidé l'hommage national. Pour eux et devant François Hollande qui peine à retenir ses larmes, les jeunes chanteuses Yael Naim, Nolwenn Leroy et Camélia Jordana interprètent Jacques Brel.

"Le visage de la France"

Par respect pour leur tristesse, les familles des victimes et les blessés ne sont filmés que de loin. Toute la classe politique et tout le gouvernement sont présents dans la cour des Invalides avec les mêmes visages, défaits par l'émotion. Le même visage que celui du chef de l'Etat. "S'il fallait une raison de nous tenir debout aujourd'hui, nous la trouverions dans leur souvenir. Malgré les larmes, cette génération est aujourd'hui devenue le visage de la France", a déclaré François Hollande. Une Marseillaise vibrante accompagnée par un grand orchestre clôt cette cérémonie, en présence de 2 000 personnes. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.