État islamique : l'organisation terroriste la plus riche de l'histoire

La France et la Russie ont désormais décidé de viser les ressources financières de Daesh, comme le pétrole.

Voir la vidéo
FRANCE 2

François Hollande a annoncé que la France allait intensifier ses frappes en Syrie contre le groupe Etat islamique. La Russie, quant à elle, a choisi de cibler les camions citernes de Daesh. Sites d'extraction, infrastructures mobiles, les frappes pour asphyxier l'État islamique s'intensifient en Irak et en Syrie.

La première ressource du groupe Etat islamique reste le pétrole, vendu 50% moins cher que le cours du baril. L'or noir rapporte 1 à 2 millions d'euros par jour à Daesh. À travers ses filières de contrebande, l'organisation écoule aussi sa production de blé, d'orge et surtout de coton. Ce trafic lui rapporterait 200 millions d'euros par an. 

1,8 milliard d'euros par an 

Autres commerces lucratifs de Daesh, le captagon, cette drogue de synthèse, dérivé des amphétamines, utilisée par les combattants pour accroître leur résistance, mais aussi vendu sur les marchés du Moyen Orient. Et puis, il y a la vente d'antiquités, elle est estimée à plus de 100 millions d'euros par an et provient des nombreux pillages de l'État islamique. Daesh est aujourd'hui l'organisation terroriste la plus riche de l'histoire. Son bilan financier s'élève à 1,8 milliard d'euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions français, le 27 septembre 2015, sur une base aérienne du Golfe persique d\'où décolent les chasseurs qui frappent la Syrie.
Des avions français, le 27 septembre 2015, sur une base aérienne du Golfe persique d'où décolent les chasseurs qui frappent la Syrie. (ARMEE DE L'AIR / AFP)