COP21 : les Zadistes sont sous haute surveillance
Le gouvernement a décidé d'interdire les rassemblements en marge de la COP21 et d'assigner à résidence certains militants.
À défaut de manifestation, les Zadistes (militants de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes) ont obtenu le droit d'organiser un pique-nique au château de Versailles, pour exprimer tout le mal qu'ils pensent de la COP21. Pour les militants écologistes, ce changement de menu imposé par l'État d'urgence passe mal. "On va s'opposer à tout ce qui pourrait être mesure sécuritaire ou loi liberticide, puisque c'est entièrement nous priver de ces possibilités de vivre, de manifester, de lutter", estime Camille, interrogée par France 3.
Le ministre de l'Intérieur catégorique
24 militants ont par ailleurs été assignés à résidence. Pour Bernard Cazeneuve, les personnes assignées n'ont rien d'enfants de cœur. "Elles avaient témoigné d'actes violents par le passé à l'occasion de manifestations et avaient exprimé le souhait de ne pas respecter les principes de l'état d'urgence", a déclaré le ministre de l'Intérieur ce 28 novembre à Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.