Terrorisme : Salah Abdeslam a été transféré en France

Salah Abdeslam a été remis à la France mercredi 27 avril 2016. Le seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre a quitté la Belgique dans le plus grand secret.

FRANCE 3

Salah Abdeslam a été transféré mercredi 27 avril 2016 en France. En début de soirée, un convoi hautement sécurisé est arrivé à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Dans une voiture noire, il y a Salah Abdeslam dont la venue ne passe pas inaperçue auprès des autres détenus. Il passe ce mercredi sa première nuit en France.

Nouvelle audition le 20 mai prochain

Dans la matinée, à l’aube, il a quitté sa prison belge. Le transfert a eu lieu en hélicoptère. Il est 9h05 quand l’appareil se pose sur la base militaire de Villacoublay. Le convoi se rend ensuite au Palais de justice de Paris où Salah Abdeslam est resté une heure devant le juge, il est notamment poursuivi pour assassinat à caractère terroriste. C’est Me Frank Berton, ténor du barreau lillois, qui assure sa défense. Son rôle le soir des attentats reste encore flou. Est-il l’organisateur ou un simple maillon de la chaîne ? En attendant son procès, il va faire l’objet d’une surveillance accrue. Salah Abdeslam sera entendu plus longuement par les juges le 20 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portrait de Salah Abdeslam, diffusé le 15 novembre 2015 par la police française.
Un portrait de Salah Abdeslam, diffusé le 15 novembre 2015 par la police française. (DSK / POLICE NATIONALE / AFP)