Cet article date de plus de six ans.

Attentats du 13-novembre : la ceinture d'explosifs de Salah Abdeslam n'a pas fonctionné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats du 13-novembre : la ceinture d'explosifs de Salah Abdeslam n'a pas fonctionné
Attentats du 13-novembre : la ceinture d'explosifs de Salah Abdeslam n'a pas fonctionné Attentats du 13-novembre : la ceinture d'explosifs de Salah Abdeslam n'a pas fonctionné (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une étude de la police scientifique évoque ce jeudi 25 janvier une défaillance dans la ceinture explosive de Salah Abdeslam, qui aurait tenté de la déclencher sans succès au moment des attentats du 13-Novembre.

Salah Abdeslam était-il déterminé à enclencher sa ceinture d'explosifs le soir des attentats du 13-novembre ? Des analyses de la police scientifique renforcent cette hypothèse : un problème technique l'en aurait empêché. La nuit même des attentats, le terroriste abandonne sa ceinture dans une poubelle à Montrouge (Hauts-de-Seine). Les experts tentent de savoir si elle était défectueuse. Selon eux, les explosifs de type TATP étaient reliés par des fils électriques orange : à l'avant, l'un des câbles était coupé. À l'arrière, un élément du détonateur n'a visiblement pas fonctionné, défaillance liée à la conception de l'explosif.

Une autre cible ?

Pendant sa fuite en Belgique, où il a été arrêté, Salah Abdeslam a confié à des proches qu'il était déterminé, mais que sa ceinture ne s'était pas déclenchée. Le soir des attentats, il avait abandonné son véhicule dans le 18e arrondissement de Paris. Impossible de connaître sa cible ou de savoir pourquoi, le terroriste refuse toujours de répondre aux enquêteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.