DIRECT. Mort de Fabien Clain : avant de lancer la frappe aérienne, les services de renseignements ont mené quatre jours de surveillance

Les frères Clain sont les voix qui avaient été rapidement identifiées dans la revendication du groupe État islamique après les attentats du 13 novembre 2015, à Paris.

La fiche Interpol de Fabien Clain, l\'une des voix de l\'Etat islamique en France.
La fiche Interpol de Fabien Clain, l'une des voix de l'Etat islamique en France. (AP / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi 20 février, dans l'après-midi, en Syrie, par une frappe de la coalition internationale et son frère, Jean-Michel, est gravement blessé, révèle franceinfo jeudi 21 février. Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser sa mort. Les frères Clain sont les voix qui avaient été rapidement identifiées dans la revendication du groupe État islamique après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. 

Visés par une frappe de la coalition internationale. Fabien Clain a été tué par une frappe aérienne de la coalition internationale à Baghouz, dernier bastion de l'organisation État islamique en Syrie.

Vétérans du jihad. Les frères Clain étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années. Estimant avoir démontré leur implication dans les attentats du 13-Novembre, les juges d'instruction ont émis un mandat d'arrêt contre eux en juin 2018. Il avait réussi à quitter la France avec sa famille pour la Syrie en mars 2015. Originaires de La Réunion, les deux frères ont grandi dans l'Orne avant de s’installer à Toulouse et de devenir des proches de Mohamed Merah, auteur de tueries dans la même ville en 2012.  

La "voix officielle" de l'Etat islamique en France. Fabien Clain, alias "frère Omar", était devenu la "voix officielle" du groupe État islamique en français, traduisant les communiqués de l’organisation. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLAIN

22h33 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd'hui :

Notre récit du parcours de Fabien Clain, jihadiste français tué hier en Syrie par une frappe de la coalition internationale.

(FRANCE 2)

Notre article sur la façon dont les questions de sexualité sont abordées dans la formation des futurs prêtres

(PHILIPPE LISSAC / GODONG / LEEMAGE)


Notre résumé de Sodoma, le livre qui lève le voile sur l'homosexualité dans l'Eglise

(TIZIANA FABI / AFP)

20h53 : Selon les informations recueillies par franceinfo, il n'y a pas de doute. Mais le gouvernement français attend néanmoins une analyse ADN pour officialiser la mort de Fabien Clain.

20h52 : Bonsoir. La ministre des Armées osé tweeter que Fabien Klain ne serait pas sûr à 100% décidé alors que tous les journaux l'annonce depuis cet après midi ?

20h07 : Il était l'un des jihadistes les plus recherchés par la France. Qui était Fabien Clain, voix française du groupe terroriste Etat islamique ? Notre journaliste Romain Boutilly retrace son parcours dans cet article.

(FRANCE 2)

20h21 : Le jihadiste français Fabien Clain a été tué par une frappe de la coalition internationale en Syrie. Il se trouvait à Baghouz, le dernier bastion du groupe Etat islamique. Cet homme, né dans une famille de confession catholique et converti à l'islam, était notamment connu pour avoir été la voix de la revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Suivez notre direct.

• Alain Juppé a obtenu le feu vert des députés pour siéger au Conseil constitutionnel. La commission des Lois s'est prononcée par 21 voix contre 4 pour cette nomination, proposée par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand (LREM).

• L'auteur des insultes antisémites contre Alain Finkielkraut, Benjamin W., va être jugé le 22 mai à Paris pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Sa garde à vue a été levée.

#ASCOVAL La reprise de l'aciérie Ascoval par le groupe franco-belge Altifort est fortement compromise, ce dernier n'ayant pas réussi à réunir les fonds nécessaires. Altifort "a trompé tout le monde", dénonce Bercy, tandis que 281 emplois sont en jeu.

19h26 : "Il a levé un bataillon entier de jihadistes, c'était une armée à lui tout seul"

L'avocat de l'Association française des victimes du terrorisme a réagi sur franceinfo à la mort du jihadiste Fabien Clain, tué hier en Syrie. "Le fait qu'il ait cessé de nuire est une bonne nouvelle".

(PATRICK KOVARIK / AFP)

18h49 : Parmi ces raisons, les deux frères étaient les voix du message de revendication des attentats du 13-Novembre et ont appartenu à la filière jihadiste d'Artigat (Ariège), où ont été formés de futurs jihadistes. Ils sont aussi apparus dans le dossier sur l'attentat du Caire en 2009 et dans l'enquête sur le projet d'attentat dans une église à Villejuif en 2015.

18h42 : Les frères Fabien et Jean-Michel Clain, jihadistes français, ont été ciblés par une frappe aérienne de la coalition internationale à Baghouz, dernier bastion de l'organisation terroriste État islamique (EI) en Syrie. Fabien Clain a été tué. Les deux frères étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années. Pourquoi ? Réponse dans cet article.

(AP / SIPA)

18h10 : Le jihadiste français Fabien Clain a été tué par une frappe de la coalition internationale en Syrie. Il se trouvait à Baghouz, le dernier bastion du groupe Etat islamique. Cet homme né dans une famille de confession catholique était notamment connu pour avoir été la voix de la revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Suivez les réactions en direct.

• L'auteur des insultes antisémites contre Alain Finkielkraut, Benjamin W., va être jugé le 22 mai à Paris pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Sa garde à vue a été levée.

Le bras de fer entre la commission d'enquête parlementaire et l'exécutif se poursuit. Après les critiques d'Edouard Philippe et de plusieurs ministres, la commission assure que principe de la séparation a été scrupuleusement respecté. C'est également l'avis du constitutionnaliste Dominique Rousseau, interrogé par franceinfo.

#ASCOVAL La reprise de l'aciérie Ascoval par le groupe franco-belge Altifort est fortement compromise, ce dernier n'ayant pas réussi à réunir les fonds nécessaires. Altifort "a trompé tout le monde", dénonce Bercy, tandis que 281 emplois sont en jeu.


17h53 : A priori, rien ne prédestinait Fabien et Jean-Michel Clain à faire le jihad. Dans cet article, notre journaliste Mathilde Lemaire revient sur le parcours des deux frères, nés en 1978 et 1980 dans une famille catholique pratiquante d'origine réunionnaise.

17h02 : La frappe aérienne qui a tué hier le jihadiste Fabien Clain a été effectuée après quatre jours de surveillance menés par les services de renseignement. Un temps, les autorités ont cru que les deux frères étaient morts, mais finalement les services de renseignement ont appris que Fabien et Jean-Michel Clain étaient toujours vivants et s'étaient retranchés à Baghouz, le dernier bastion du groupe Etat islamique en Syrie.

16h43 : Bonjour. Selon les informations recueillies par franceinfo, il n'y a pas de doute sur l'identité des frères Clain. Le gouvernement français attend cependant une analyse ADN pour officialiser la mort de Fabien Clain. Je n'ai par ailleurs pas d'éléments à l'heure actuelle sur la nature de la blessure de son frère Jean-Michel.

16h43 : A propos des frères Clain. Est-on certain que ce sont eux ? Et si oui où est le frère blessé ?

16h39 : "C'est une bonne nouvelle car il est mis hors d'état de nuire."

Interrogé sur franceinfo, le président de cette association de proches de victimes de l'attentat du Bataclan se réjouit de la mort du jihadiste Fabien Clain. "Mais on ne pourra pas l'interroger et donc savoir quelle a été sa contribution exacte aux attentats du 13-Novembre", ajoute-t-il.

16h36 : En 2016, l'émission de France 2 "Complément d'enquête" avait consacré un numéro aux recruteurs du jihad. Voici l'extrait qui évoquait le cas de Fabien Clain. celui que l'on surnommait la "voix de Daech" a été tué par une frappe aérienne de la coalition, hier en Syrie.



16h05 : Les frères Clain sont les voix qui avaient été rapidement identifiées dans la revendication du groupe État islamique après les attentats du 13-Novembre à Paris. Fabien Clain était la voix du message sonore du groupe État islamique diffusé au lendemain des attaques perpétrées par trois commandos d'hommes revenus de Syrie. Son frère Jean-Michel avait été reconnu dans les Anasheeds (chants religieux) de l'enregistrement.

16h05 : Fabien Clain a été tué par une frappe aérienne de la coalition internationale à Baghouz, le dernier bastion de l'organisation terroriste Etat islamique en Syrie. Son frère Jean-Michel est, lui, gravement blessé.




(AFP)